EDITO

CAFÉ  RESTAURANT culturel AU BORD DU MONDE

12 Allées Jean Jaurès, 81630 Salvagnac

C'est officiel !

[Newsletter 25 février 2024]


Bonjour à vous,


Voilà, c'est officiel, le Café ABDM va évoluer !

Après 5 ans d'activités, une restructuration va s'opérer de façon radicale. Les énergies se transforment et des dynamiques s'opèrent.

Attention ma p'tite dame, ca va bousculer la routine, ca va renverser le ronron du train-train à wagons !


Voilà déjà 3 ans que midis et week-ends, nos chefs BRUNO et SARA  exercent une qualité culinaire hors paire pour trémousser vos bourgeons gustatifs.

Hasard de calendrier, ces 2 artistes s'en vont vers d'autres initiatives joyeuses!

ATTENTION, c'est la dernière semaine pour profiter de leurs talents et créativité dans des plats délicieux!

il ne vous reste donc plus qu'une seule semaine pour les applaudir comme il se doit pour profiter de leurs talents aux fourneaux !

Je vous le disais, c'est une nouvelle saisissante…

Mais ne restez pas frustrés plus que de raison, SARA prendra de la hauteur et rejoindra une belle équipe, un beau village, un autre bord du monde de la région.

Qu'en à BRUNO, il reviendra animer en cuisine certains week-ends et nous présentera sa carte culinaire... Vous pourrez alors venir vous détendre pour déguster!


Le Café profite de ces modifications pour se recentrer sur des heures d'ouvertures efficacement hivernales (voir plus bas) et vous proposera à tout instant, une sandwicherie fraichement réalisée minute, sans oublier le marché gourmand du mercredi et les burgers du vendredi soir !

Bien d'autres choses se verront développées au fur-et-à mesure, mais comme je vois que vous voulez tout savoir de suite, mieux vaut garder des surprises pour les prochaines newsletters !!

C'est donc à partir du 4 mars, que seul le logo "fourchette & couteau" annoncera un service de restauration, lors des évènement inscrits sur notre agenda mensuel


Notre cuisine (équipée pro) désormais disponible, attend des auto-entrepreneurs-euses ou associations, désireux-euses de créer des évènements culinaires...

Faites tourner pour en discuter (Yvan 06 51 04 20 27)

On vous souhaite comme nous, de vivre des changements radicaux, des révolutions constructives, des dynamismes positifs...bref, une vie en mouvement!

Gardons en ces temps incertains, la tête hot !


Toute l'équipe encore à bord, attend cette semaine vos bises bien méritées 

 ► Régine, Sara, Bruno & Yvan


NOUVEAUX HORAIRES (mars à mai 2024)

Mercredi: 9h - 14h / 16h - 22h

Vendredi: 9h - 14h / 17h - 23h

Samedi: 9h - 14h / 17h - 23h

Dimanche: 9h - 16h

Le 22, venez clôturer avec nous !

[Newsletter décembre 2023]


Bonjour à vous,


Déjà le 13 décembre et la newsletter du mois arrive...a la vitesse du traineau...Alors que samedi 16, c'est ALIGO ! (Merci G pour la spatule en bois)

En tout cas, vous êtes nombreu-ses à admirer notre sapin 2023 posté sur les Allées. Les cadeaux ne sont pas à son pied mais bien en intérieur pour cause d'humidité !

Des cadeaux à la pelle avec toute notre sélection à prix caviste (pour renforcer votre pouvoir d'acheter comme le stipule notre gouvernement chéri,  nous avons revu les tarifs à la baisse avec marteau et burin). C'est notre amour de la sculpture !

Sans oublier des bons cadeaux DU PLAISIR EN BAR à offrir, au montant de votre choix.

Parce que les bons comptoirs font les bons ami-es, alors on ne s'en privera pas .

Mais attention...ce sera jusqu'au 22 décembre inclus, puisque nous fermerons le Bord du monde pour nos congés annuels (23/ 12 au 16/01).

Alors pour fêter ces vacances en fanfare, DJ SOKA viendra nous faire sautiller les guiboles. Chaleur chaleur et boule à facettes...

Retrouver toute la programmation sur les flyers papier ou sur www.cafeauborddumonde.fr

Celui de janvier 2024 sortira la semaine prochaine...


On vous souhaites de belles fêtes, rdv en 2024 !


L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno & Yvan

Anniversaire, les 4 ans ce week-end ! 

[Newsletter Septembre 2023]


Bonjour à Tous-tes !


Le Café ABDM et l'association KARAVANE fêtent leurs 4 ans !!En effet, septembre est un mois important. C'est la rentrée, le retours des bronzé-es et des joyeusetés de l'été indien !

Pour nous, le mois de septembre marque l'anniversaire commun du Café AU BORD DU MONDE et de l'association KARAVANE. Voilà 4 ans que nous avançons ensemble pour apporter une pierre a l'édifice de la convivialité, la culture, la rencontre, les échanges et les émotions. Même dans les papilles !


Un anniversaire attendu puisque c'est aussi l'occasion de se retrouver une nouvelle fois sur les belles Allées du village. Le COMITÉ DES FETES les a faites revivre cette année début août et cela faisait grand plaisir à revivre. Alors pour parfaire ces énergies, le Café ABDM & Karavane vous invitent les 9 & 10 septembre, afin de festoyer ensemble cette nouvelle année et cette nouvelle rentrée..


Ne manquez pas le programme de ce week-end en suivant, celui du mois en pièce joint, ainsi que l'exposition du mois avec MARIE HUAN (vernissage le dimanche 17 à 18h)


A bientôt !

L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, Xavier & Yvan

...et tous les bénévoles de KARAVANE, impliqués pour cette date anniversaire

Mets MAI, mais en 2023...

[Newsletter Mai 2023]


Bonjour à Tous-tes !


La saison ensoleillée arrive à grands pas et la terrasse commence à sentir vos assises !

Toujours très agréable pour déguster les excellents plats de Bruno, Sara et Régine.

Toujours agréable aussi, pour prendre un moment de Vitamine D, de repos ou d'échange(s) en sirotant une boisson.

C'est un peu ça un bistro tout simple et tout bon...avec l'envie supplémentaire de venir pousser la porte vers des découvertes culturelles aussi diversifiées...


L'équipe du Café bouge !

Après le départ de CÉLINE en novembre dernier (que l'on embrasse fort pour accueillir un heureux évènement), c'est au tour de JUSTIN, notre Mister cocktails, de prendre congés et retrouver le temps de construire son 4ème album musical. Evidemment, nous guetterons sa sortie...

Nous accueillons à bras ouverts SARA, qui en plus de nous concocter les galettes et brunch le week-end, nous réjouira au comptoir la semaine, de son sourire généreux...


Très joli mois de Mai à vous tous-tes et à bientôt au bistro !  

L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, & Yvan


Cette année, faîtes fleurir vos idées !

[Newsletter Janvier 2023]

Bonjour à vous,


Laissez de côté les vœux moroses et prêtez attention à ce qui se fait de beau.

"On n'a pas de pétrole mais on a des idées" et il ne reste plus qu'à les mettre en pratique pour que cette phrase redevienne effective.

Gardez cette citation en tête pour ces futurs mois. Semez vos pensées  et faîtes les fleurir.

Nous vivons une période de transformation climatique où il est nécessaire d'ouvrir de nouveaux spectres de croyance, de changer de point de vue et pourquoi pas de se réinventer. C'est un gros chantier impossible à faire seul-e, alors remontons nos manches et à vos cols roulés !


Pour cela, développer des lieux d'échanges et de rencontres contribue à cultiver les débats. C'est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de l'ouverture en juillet, du Cerf Volant dans la Haute vallée de l'Aude ou encore plus près de chez nous, le nouveau lieu L'aMICHEmin à Monclar de Quercy, inauguré le 1er octobre 2022 dernier.

Avec le Banc Sonore (Rabastens), Cartes sur Table (Gaillac), le Café ABDM (Salvagnac), L'aMICHEmin rejoint désormais les programmations mensuelles en version papier recto/ verso ! 

On ne rappellera jamais assez que ces lieux culturels de notre territoire s'adressent à un public bien plus large qu'à de simples Bobos écolos ou autres Péluts décroissants. Croyez s'en notre quotidien, de nombreuses divergences se croisent dans nos espaces et toutes restent à la notre table pour vivre des moments paisibles ou festifs, sans goùt amer ni arrières pensées .

Qu'on se le dise, cette année regardons plus loin, éloignons nos œillères et osons cueillir nos rêves...


Cette année 2023, on vous la souhaite bien bonne.

L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, Justin & Yvan.

Déjà 3 ans ! ► Les 10 & 11 septembre 2022...

[Newsletter septembre 2022]


Bonjour à vous,


Septembre est un mois important !

C'est la rentrée des classes, des nouveaux camarades, professeurs ou peut-être de nouveaux collègues à qui raconter ses vacances... Date importante aussi pour renouveler les inscriptions au rugby, au saxophone ou à la danse. Si vous préférez la pétanque et la randonnée, ces activités sont aussi proposées à Salvagnac ! Et tant d'autres, que vous pourrez retrouver, cela dit en passant, lors du Forum des associations, ce samedi 3 septembre à partir de 15h sur les Allées Jean Jaurès.

Bref, du renouveau pour une nouvelle rentrée active...


Pour nous, le mois de septembre marque l'anniversaire commun du Café AU BORD DU MONDE et de l'association KARAVANE !

Déjà 3 ans que nous avançons ensemble pour mettre en lumière de nombreuses offres culturelles, de joyeux moments de partage au village ou sur les Allées.

Depuis qu'il détient les 3 licences de spectacle, le Café ABDM est entré dans une logique de diffusion culturelle, il peut désormais financer correctement les artistes et devient alors, un lieu de référence tarnais pour donner envie aux groupes de s'y produire.

Coté fourneaux, le café ne rougit pas lorsque il reçoit de jolies mots pour féliciter les cuistos Bruno, Sara ou Régine, en prenant ainsi par surprise les papilles des client-es. Une table incontournable, intelligente, inventive, originale...tant d'adages entendues ! C'est aussi grâce aux critiques constructives que nous cherchons à nous améliorer, puisque jamais rien n'est acquis. Alors merci pour ce soutien grandissant.

Karavane quand a elle, développe ses évènements à L'ECRIN, la nouvelle salle municipale équipée pour le théâtre ou la musique vivante. De nombreux-ses artistes y souhaitent faire des résidences pour y créer leur nouveau spectacle dans de bonnes conditions. Karavane prend ce rôle à cœur et la qualité de service est à la hauteur,

en partie grâce aux bénévoles investis dans l'association.

Des remerciements convaincus sont souvent entendus envers la Mairie et son investissement pour l'accès à la Culture. En ajoutant son aide aux nombreuses associations et leur soutien aux commerces de proximité, l'équipe municipale peut être fier de la reconnaissance de nos voisins !

En tout cas, Karavane et le Café ABDM se font l'écho de cet important partenariat avec les élus, parce que la retombée économique est lente mais bien réelle. Ça accentue le flux de diverses personnes qui passe par notre village, de le découvrir, de l'apprécier et pourquoi pas, de vouloir s'y installer... Le nombre d'habitant est grandissant, des maisons sortent de terre, le village reste vivant...


Pour fêter ces nombreuses énergies, le Café et Karavane vous invitent les 10 & 11 septembre à se retrouver sur les Allées Jean Jaurès, afin de festoyer ensemble notre anniversaire et cette nouvelle rentrée...


Belle rentrée à vous 

L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Céline, Bruno, Justin & Yvan.

JUIN 2022, soleil devant...

[Newsletter Juin 2022 ]


Bonjour à tous-tes, 


Les bords du monde sont vastes et nombreux, il n'y a qu'a aller de l'avant pour les observer. C'est nécessaire d'en découvrir d'avantage pour comprendre les différents points de vues qui façonnent notre société. De nouveaux angles pour de nouveaux départs. C'est de cette manière que l'équipe du café souhaite la bienvenue à Céline, qui nous rejoint pour les quelques mois de douces températures, avec le soleil devant...

Une équipe qui se renforce pour pouvoir vous accueillir au mieux, que ce soit pour gouter la cuisine de SARA, REGINE et BRUNO, de simplement boire un verre, tester les cocktails de JUSTIN sur la terrasse des Allées, ou vivre une programmation culturelle toujours aussi variée, pour se rafraîchir la pensée.


Ce mois de juin est aussi un moment décisif politiquement, pour celles et ceux qui croient en une justice écologique et sociale. Un troisième tour qui peut renverser la table du ronflement et celle des privilèges encore et toujours plus destructeurs face aux biens communs.

Nombre de citations sauraient correspondre a ces élections à venir, mais l'équipe du Café n'en retiendra qu'une, aussi pertinente que toutes les autres pour mettre fin au Néo-libéralisme brutal: "Mieux vaut penser le changement que changer de pansement..."

A dimanche dans les urnes, à bientôt au Café...


L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, Justin & Yvan.

AVRIL 2022, le réveil...

[Newsletter Avril 2022 ]

Bonjour à tous-tes, 


Le mois d'Avril n'est pas anecdotique. Il est même passionnant puisque tous les 5 ans, il est décisif politiquement.

La Politique, c'est avant tout la gestion d'un Bien Être commun dans un espace défini. Chacun choisi alors, le curseur de son financement !

En 2022, nous pouvons observer la catastrophe climatique et énergétique, la catastrophe sociétale et celle de notre santé. Ces 3 piliers vitaux qui font Peuple, sont aujourd'hui saccagées par le dogme de la possession passionnée = Économie/ Profit.


Serait-ce alors les 24 derniers jours d'un règne ? Celui de la fin du Néo-libéralisme qui n'a cessé depuis des années, de s'enrichir des catastrophes qu'il produit ?

Le résultat est choquant et nos enfants sentent déjà le poids d'une domination technologico-numérique, au "service du l'Humain"... jusqu'à privatiser la Nature !


Alors la réaction est de taille, mais nous sommes convaincu.

Le vote est un rendez-vous populaire, où chacun-es dans son isoloir, devient seul-e avec son propre curseur !

C'est une journée d'appel pour se confronter avec sa vision de la République et de pouvoir faire corps avec ses idées. 

Le vote c'est avant tout une manif' nationale, autorisée par toutes les autorités...Feu vert, c'est un rendez-vous jubilatoire !


Au Café, nous sommes aussi garants - dans cet espace défini - de la gestion d'un Bien Être commun. Notre curseur est davantage porté sur la bienveillance des femmes, hommes et enfants qui traversent notre bistrot, plutôt que sur leur porte monnaie. Ce Café, où des milliers de curseurs se croisent, échangent et cohabitent chaque jour.

Vous participez donc déjà à un écosystème au service du Vivant et de l'Humain, régie par le respect du travail fourni et de la qualité fabriquée, au prix le plus respectueux.

Cet effort citoyen, vous le faites tous les jours ici, dans notre établissement. Ça nous donne la fierté ultime d'avancer dans le bon sens, celui de participer à construire une société plus juste.


Gardons en conscience que cette participation du Peuple ne pourra pas tout changer, mais qu'elle donne déjà l'envie de vivre des jours heureux si elle devient réelle...

Nous pourrons alors continuer à regarder les nouvelles générations, en pensant que l'on est sur parce que l'on ose et que nous n'aurons pas le regret de n'avoir rien essayé. Jamais.


Le 10 avril 2022, soyons nombreux-ses à nous réveiller. Sortons du lit, on a bien trop ronflé !


L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, Justin & Yvan.

Incertitude féérique !

[Newsletter décembre 2021 ]



Bonsoir à vous,


Incertitude.

Un mot qui en dit long sur le ressentit que nous vivons de façon exacerbé a chaque nouvelle Vague qui nous inonde !

Le ciel est décidément en colère et soulève notre réaction/adaptation. "Pendant ce temps nous regardons ailleurs" disait un ancien.

Formule qui se répète aussi joyeusement a chaque Conférence Annuelle de l'ONU sur le climat. Le quoi ?

Evidement, nous aussi nous regardons vers la plage, pour ne pas voir, pour se rassurer de ne pas être froissé par le changement.

Parce que ca bouscule, parce que finalement avant, c'était bien alors qu'après ? On préfère les châteaux de sable à construire, si fragiles...

Et où en sommes nous alors ? A la 5e vague parait t-il. La 3e surplombe peut-être les lieux non-nécessaires. Le château va s'écrouler, qui sait ?

"Bah on sait pas ma p'tite dame, c'est l'incertitude..."


Mais le ciel nous mets au défi de se réinventer constamment avec l'intelligence du funambule. A apprendre à regarder la vie avec le verre à moitié plein.

Pas facile mais pas insurmontable. "On en a vu d'autres mon p'tit garçon..."

Alors Oui, gardons le sourire, le mois des fééries approche enfin !

Les programmateur-ices des lieux conviviaux débordent de joyeusetés et d'Amours. Les Artistes chanteurs, plasticiens et Comédiens se bousculent pour nous émouvoir, pour favoriser notre réflexion vers l'autre bord, pour nous jeter les bouées, pour ne pas perdre pied.

Ca déborde, le public n'est pas assez nombreux pour tout attraper, il y en a tant...

Venez vous joindre à la noyade, par conviction ou solidarité. Venez vous mouiller ici ou par là bas, les lieux pour déguster (même masqué) sont des machines à rêver...


C'est pourquoi au Café, la programmation de décembre répond à votre enthousiasme accru et écorché. "Y'a quoi vendredi ? Et samedi ??..."

C'est bientôt, c'est maintenant, la réanimation vitale commence. Le souffle n'est pas prêt de s'arrêter, c'est une certitude !


Belle fin d'année et des vacances bien mérités...

L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, Justin & Yvan.


Belle fin de semaine au Café...

[Newsletter Novembre 2022 ]

Bonjour à vous,


Avis aux curieux-ses de culture tout azimut, la dernière semaine de novembre sera variée d’émotion !

De quoi se préparer doucement vers la prochaine programmation du mois de décembre, frais en dehors et chaud en dedans...


D'ici là, n'ayez crainte si vous rencontrez un nouvel humain derrière le comptoir ! En effet, pour palier au départ estival de Solène et Angela, le Café se dote d'un homme tout aussi doux que sensible, une pointure de la guitare et un Dieu du cocktail !

Venu directement du continent Ouest de la Mappemonde & du quartier Est de Salvagnac, Sir JUSTIN fait son entrée dans l’Équipe !

Avec l’accent québécois, venez lui souhaiter la "bienvenue" au Bord du monde...


Pour les oreilles, pour les yeux ou pour les papilles, la voilà la belle fin de semaine au Café...

L’Équipe à bord  ► Régine, Sara, Bruno, Justin & Yvan.

UNE BERCEUSE AUTOMNALE...

[Newsletter Novembre 2021 ]


Bonjour à vous,


Enterré ! Octobre est fini, Novembre bienvenue !

Ces deux mois automnaux tournent autour de la "mort" et les évènements marquants qui en découlent feraient passer Halloween pour une berceuse enfantine.

Samuel Patty, la tuerie du Bataclan, Remi Fraisse et très bientôt Charlie Hebdo...

Des Morts glaçantes qui rappellent sans cesse que la liberté de pensée, la culture diversifiée ou les rassemblements citoyens ne cessent de troubler une minorité d'extrêmes.

On oublie pas non plus que c'est une aubaine pour alimenter des doctrines autoritaires, alimentés par l'ultra médiatisation de la "Peur" et qui alimentent à leur tour, le Capitalisme libéral !

Médias Mainstreams, Lobbies et autres Puissants s'en donnent à cœur joie pour faire tourner la machine industrielle [du chacun pour soi chez soi] au service de l'Argent, au détriment de la machine du bien être commun au service de l'Humain !

La recette fait ses preuves depuis quelques décennies et fonctionne plus que jamais. En ce moment même en France, l'année présidentielle 2022 se voit dresser haut les mains un nouveau pantin extrémiste, histoire de faire passer le Néolibéralisme en berceuse enfantine...


Au Café pour contrer cette recette écœurante, nous vous proposons un lieu d’échange et de dialogue ouvert à tous-tes. Les Cafés Philo de FLORE PROUST en témoignent largement.

Le mois de novembre mettra aussi en avant 3 ciné-débats en partenariat avec des festivals, le vernissage de la nouvelle éxpo, le nouveau Primeur, sans oublier le Festival Culture Bar-Bars à la fin du mois dont nous feront parti !


Évidement en dehors de ces animations, Le Bord du monde reste un espace simple et saint, où l'alimentation créative de saison vous apporte détente et voyage grâce à Sara, Régine et Bruno...

Alors bonnes vacances chez vous, là bas ou dans notre hémicycle cosy


L’Équipe à bord  ► Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !

MERCI ♥

[Newsletter Octobre 2021 ]

Bonjour à vous,


Merci.

On aimerais vous faire la bi-se pour vous mieux le formuler, mais ce sera 450 bi-coudes que nous vous feront pour vous remercier !

450, c'est autant de sourires que nous avons vus le 11 septembre pour les 2 ans du Café ! Autant de yeux délicieux pour avoir dégusté les 320 cochons grillés de Rock'n Toque et beaucoup de joyeuses guibolles pour l'excellent concert de SOFAZ !

Vous étiez encore 150 âmes curieuses pour vous décontracter le dimanche 12 septembre. Un air de Salvagnac plage avec les jeux de TOURNE MIOCHES, les Pitas au soleil de LA GAVALI et au doux son électro du duo LAZARR.

Les 2 Equipes de KARAVANE et du CAFE étaient présentes pour vous accueillir aux petits oignons sur les 2 jours, avec la contrainte sanitaire en vigueur.

Merci à elles pour cette belle organisation, leurs gouttes de sueurs sucrées et leurs sourires excités !

Cet évènement a donc pu rassembler les PASS et les sans PASS, chacun à sa place pour profiter ensemble des festivités...

En somme, un tour de passe passe autorisé qui en valait bien la peine.

Voilà 2 années que jour après jour votre présence nous anime. C'est évidement cela qui nous donne des ailes, qui nous boostent à réfléchir et à continuer de créer...


Aujourd'hui Septembre s'en est allé pour laisser à Octobre le plaisir de s'exprimer. La programmation tente de  profiter encore des derniers beaux jours sur les Allées, avant de se retrouver au bord du comptoir, dans l'ambiance chaleureuse de l'intérieur...


Joyeux mois d'Octobre à vous ! 


L’Équipe à bord  ► Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !

LES 2 ANS ! ► 11 et 12 septembre 2021

[Newsletter Septembre 2021 ]


Bonjour à tous-tes,


Le 11 septembre n'est pas une date qui pass inaperçue dans l’histoire contemporaine ! Il y a 20 ans, la planète avait les yeux révulsés sur l'Amérique avec le sentiment de voir le monde basculer vers une nouvelle ère. Celle de l'ultra sécurité qui se développera à vitesse grand V par la suite.

Aujourd'hui, la peur a un nouveau visage, l'inquiétude porte un nouveau masque et nos sociétés cherchent toujours comment inverser ces émotions.


Au café, pour contrer cette ambiance morose, nous maintenons l’espoir et l'envie. Celui de rendre possible un quotidien souriant et fédérateur. C'est ce qui nous tient depuis 2 ans d’existence et évidement, vous n'y êtes pas pour rien !

Pour honorer ce partage, nous vous invitons à souffler le cochon d'anniversaire avec nous, ces 11 et 12 septembre (la date s'est trouvée d'elle même, aucun message caché avec le paragraphe précédent...)

Alors vous le sentez ce fumet ? Le dîner se prépare, concocté par la belle Équipe de ROCK'N TOQUE de Rabastens !

Les cochons à la broche de l'an dernier sont passés à la trappe, cette année ils reviennent bien décidés ! (Végé possible)


Bel anniversaire à vous, à nous, à eux. A ce week-end sur le Allées ! 


L’Équipe à bord  ► Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !

Mercredi 1er Septembre 2021 


C'est la rentrée...  


Bonjour à tous-tes,


Voilà un été rempli d'émotions !

Apres la foule, la pluie, la canicule, le passage du COVID sur l'Equipe, les annulations encore et puis les tours de passe PASS, vient le moment de se recentrer !

Ouf, la rentrée sert à ça, à regarder devant, prendre un nouvel élan, bâtir ou reconstruire. On espère tous la page blanche pour recommencer comme avant, retrouver de nouveaux sujets qui donnent le sourire et alimentent des conversations heureuses...

Comme beaucoup, nous sommes pris d'une colère d'incompréhension, d'une envie de résister parce qu'il y a des solutions que l'on ne voit jamais s'appliquer.

Pourtant, faut t-il se battre pour fermer politiquement nos établissements, alors que nous cherchions à les ouvrir il y a quelques temps ? Le dilemme nous anime au quotidien, même si nous sentons que la résistance se joue surtout dans le contact, les entrevues, les têtes à têtes, les réunions, les relations en présentiel !


Le Café est un lieu d'utilité publique, plus que jamais ! Malgré une adaptation de travail qui change depuis 18 mois, nous tenons le coup pour que ces échanges ne restent pas enfermés ou clos.

Des sujets il n'en manquent pas, nous espérons que ces lieux de rencontre les attisent, les renouvellent et les enrichissent.

C'est la résistance que l'on vous propose, celle de ne jamais stigmatiser qui que ce soit, celle de pouvoir accueillir tout le monde sur les Allées que ce soit sur PASS ou A EMPORTER. Celle de sortir de chez soi et d'accepter les peurs et les convictions de chacun.

Telle est la société dans son ensemble, qui s'est réunie depuis des lustres dans les lieux de convergence, comme au Café Au bord du monde !


Alors après un été épique, nous voici dans une rentrée tonique !

Ca commence ce samedi & dimanche, puis le suivant avec LES 2 ANS DU CAFÉ, puis encore le suivant avec COCOJAZZ et LE FESTIVAL DU MORSE....

Le mois de septembre est riche de culture, nous vous l'annoncerons au fur et à mesure...


Souriez c'est la rentrée, choisissez votre terrasse et profitez. ! 

L’ÉQUIPE à bord   Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !

Samedi 7 août 2021 


Encore 7 jours...  


Bonjour à vous,


Encore 7 jours à attendre....

Voilà, on profite d'une entre deux sieste comatique pour vous apporter des nouvelles. Parce que tous vos messages de soutient là, bah ça émeu, ça rajoute de la chaleur au thermomètre, une sacré dose de température aux émotions ! Et oui, comme un besoin de chaleur en ce très beau mois d’août... Alors un grand merci, vous êtes trop choux ! ♥


Pour vous remercier comme il se doit, on a donné tous vos contacts à la Sécu pour ne pas faire de jaloux ! On a pas su trier, on vous aime tous. Et puis on sait jamais, au cas où vous auriez besoins de repos vous aussi...

En tout cas, nous ça va un peu mieux après 5 jours de galère, de cerveau en friche. Vous voyez une noix se faire serrer dans un étau jusqu'au dernier cran avant éclatement ? Vous ajoutez un peu de fièvre, 7-8 courbatures constantes, un moral de merde et un bon matelas ! Sans en ajouter une pincée, ça reste une expérience....


Nous sommes finalement pas peu fier d'avoir été infectés tous ensemble et en même temps, un peu comme une vraie Équipe quoi !

C'est donc un nouveau confinement qui s’abat sur le Café, 10 jours de fermeture pour ce lieu de vie, autant de jours isolés pour ses salarié-es. On aura pas eu la chance non plus d'être parmi vous dans la manif d'aujourd'hui, ni aux bistrots des copains pour échanger sur les joyeux lendemains...


Que cela ne tienne, on espère vous voir vivant dans 7 jours et que cette date de ré-ouverture, soit la fête d'un bal tant attendu !!


L’ÉQUIPE à bord   Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !

Jeudi 1er juillet 2021 


ÉTÉ DE LIBERTÉ ► ON TIENT LE COUP, ET VOUS ?  


Bonjour à vous,


► La voilà, elle est là, la 3ème (ou 4ème) phase tant attendue ! C'était hier !

Celle du recul de la "distanciation sanitaire" ou de l'avancée du rapprochement social.

Ce 30 juin étant annoncé comme la fin d'une politique d'urgence face à un virus qui disparaît et qui donne des ailes aux libertés de circulations. Fin des restrictions les plus farfelues et puis quoi, faudrait quand même pas gâcher les soldes de l'été qui ont débuté...hier aussi !

La liberté vous dis-je, commerciale ou culturelle, puisque c'est donc la fin des jauges obligatoires, des familles de 6 par tables et que les concerts en extérieur peuvent désormais être vécus debout ! Pas étonnant que ce premier week-end de juillet nous offre de multiples animations et festivals dans le secteur, à en perdre sa boussole.


► Ce 30 juin, c'est aussi pour nous l'occasion de dévoiler (presque) toute la programmation estivale... 

Avec 2 nouveaux partenariats cette année, nous souhaitions mettre en lumière les belles initiatives culturelles qui se font dans le Département.

Associer nos énergies et notre amour de l'émotion, triplé d'un plaisir de retrouvailles à la rentrée de septembre. Les Allées sont grandioses, nous honorerons leur envies de s'exprimer avec notamment, l'Ouverture du festival Coco Jazz et la Clôture du Festival du Morse !

Mais d'ici là, DEMANDER L'PROGRAMME et imprimez le sur votre frigo !


► En tout cas nous on tient le coup, ET VOUS ?

Déjà 40 jours d'ouvertures et vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir, siroter un verre, déguster la cuisine de SARA et BRUNO, rire ou juste flâner sur la terrasse du Café. Ça nous fait chaud partout, comme un grand retour d'amour arraché durant 7 mois ! C'était long et nous étions un peu paumés, nous sentant seuls avec notre incompatibilité sociale et commerciale.

C'est pourquoi nous nous sommes retrouvés, durant cette période, avec 10 autres structures culturelles comme la nôtre, pour se rencontrer, échanger nos doutes, partager nos résistances ou se soutenir tout simplement.


Aujourd'hui, ce travail a fait émerger une affiche. Un visuel qui reflète la période où nous avions besoin de vivre notre métier, sans savoir si vous teniez le coup également, vous qui êtes de l'autre côté du comptoir !

C'est autour de JHANO, artiste Rabastinois, que l'imaginaire a fait surface. Des idées, des envies de retrouver en image tous les merveilleux moments qui font de nos lieux, des richesses de convivialités...

Parsemées entre le Tarn, l'Aveyron et la Haute-Garonne, nos 11 structures aux statuts juridiques différents, sont essentiellement inscrites dans les contrées rurales.

Elles s'animent au quotidien pour lier restauration, culture, espace social et liberté de pensée en respectant autrui.

Alors si cet été vous voulez voyager dans la Région sans Pass sanitaire, passez les voir, poussez la porte pour les rencontrer...


LES HAUTS PARLEURS (Villefranche-de-Rouergue - 12) / LE WAGON (Le Faget - 31) / LA MAISON DE LA TERRE (Poucharramet - 31) / LA DILETTANTE (Rabastens - 81)

CAFÉ RIBAMBELLE (Bessières - 31) / CARTES SUR TABLE (Gaillac - 81) / CAFÉ PLUM (Lautrec - 81) / LE BANC SONORE (Rabastens - 81) / LA JAVANAISE (Rivières - 81) / CAFÉ FLO (Florentin - 81) et CAFÉ AU BORD DU MONDE (Salvagnac - 81)


Dans les 2 mois à venir, prenez du bon temps, aérez-vous l’esprit et on se retrouve au Café d'ici ou là bas !

A vos masques, prêt ? Bel été !


L’ÉQUIPE à bord   Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !


Dimanche 16 mai 2021 


19 MAI ► Une nouvelle Équipe pour une nouvelle ouverture... 


Bonjour à vous,


19 mai 2021, un mercredi pas comme les autres...

Nous serons là, bien éveillés pour vous apporter la joie masquée tant attendue !

Prêt pour une ouverture entrebâillée ?

Grâce à votre fessier, vous pourrez enfin redonner vie à la terrasse des Allées et apporter des couleurs à cette zone anciennement désertée.


Vous nous avez manqué et il fût parfois dur de tenir le coup. Les 3 phases d'ouverture prochaines nous paraissent interminables et l'optimisme des jours heureux se fait encore attendre.

Alors pour marquer le coup, nous voulions fêter ce 19 mai en fanfare , mais manque de pot, ça ne serait pas compatible avec la Préfecture du Tarn qui prolonge "l'interdiction de diffusion de musique sur la voie publique" jusqu'au 8 juin. Soit, la veille de la phase 2.


Depuis plus d'un an, les règles du jeu de ce grand échiquier changent à vitesse de la 5G. Même nos chers syndicats, qui jadis les écrivaient, apprennent aujourd'hui les protocoles par la presse papier !

Y'a plus de respect ma p'tite dame...

Le planning gouvernemental est donc écrit au fur et à mesure et la programmation du Café fait effet domino.

Bienheureux, notre conseil de défense culturelle reste sur ses gardes et quelques dates sont en train d'émerger. Les dernières confirmations nous pousseraient vers une 3ème phase, annoncée. ► Découvrez les dates sur notre site: cafeauborddumonde.fr


Bref,

Le plus important pour nous, c'est de vous apporter de vraies nouvelles !

Le Café s'étoffe avec une nouvelle Équipe qui a hâte de se dévoiler...

Les horaires habituels reprennent du service et la restauration ressort de nouveau ses couverts  !


Lundi, mercredi, jeudi et vendredi MIDI

BRUNO enfourche les fourneaux pour une cuisine de saison. Un choix simple pour des produits toujours plus frais !


Vendredi SOIR

Les REGIN'BURGERS retrouvent leur coucher de soleil d'antan...


Samedi MIDI/ SOIR et dimanche MIDI

SARA manie la poêle à crêpes comme personne ! De ses recettes Nantaises, elle va vous chouchouter de ses galettes bretonnes garnies...


Le tout, servi par les mains hydro alcoolisées de REGINE, SOLENE, ANGELA & YVAN

Alors laissez vous guider au quotidien par la curiosité des plats parfumés !


Gardez le sourire et les parapluies...à mercredi ! ♥

L’ÉQUIPE à bord  ► Régine, Solène, Sara, Angéla, Bruno & Yvan !


Jeudi 1er avril 2021 


L'ART EN BOCAL ► Expo lèche vitrine !


Bonjour à vous,


Alors que nous entamons notre 6ème mois de fermeture administrative depuis novembre, le développement du virus maintient toujours sa trajectoire vers le haut...

On nous martèle pourtant que seuls les efforts effectués par les secteurs économiques de la Convivialité sont LA clé pour sauver tous les autres. Que d'honneurs !

Des cessations d'activités nécessaires pour faire inverser la courbe de transmission mais bon, bah hein... voilà...paraît que ça marche pas !

Même Dame Bachelot en fait les frais, c'est ballot ! La cause doit venir d'ailleurs et les problèmes sont variants...


Qu'à cela ne tienne, le confinement aéré devient le nouveau crédo !!

Se recentrer sur un périmètre de 10 km pour faire valoir la vie de son propre territoire. C'est bien ce que le Café prône depuis sa création et qui prend tout son sens dans les prochaines semaines sur notre facade...

Même si on ne peut plus voir vos sourires, on a remarqué qu'il vous restait des yeux pour observer. Ça tombe plutôt bien, vous en aurez besoin pour affiner votre regard critique sur l’exhibition qui vous attend !


Dès le 1er avril, la sombre vitrine du Café prend des couleurs en se transformant en mur d’exposition. Visible à 100% de l’extérieur, 7j/ 7 - 24h/ 24 jusqu'à 19h !

L'Art en bocal, tel est la nouvelle galerie artistique du Bord du Monde !

C'est le dessinateur de presse Jérome Sié qui inaugure par ses dessins satiriques évocateurs aux traits minimalistes. Son travail nous pousse à réfléchir sur le monde contemporain et ses questions de société, d'autant que cette crise n'oublie pas d'ébranler le journalisme dans son ensemble en mettant à mal ses salariés.

Comment la filière Presse peut rester indépendante pour continuer à développer les esprits critiques ?

Tout simplement en répondant à la devise du Canard Enchaîné: "La liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas".


Alors soutenons la critique, l'indépendance, l'Art, la pensée diverse, la convivialité, l'émotion, le débat, l'humour...

Rendez-vous à la devanture du bord du monde sur les Allées aérées, pour un joyeux lèche vitrine !


Belle promenade...

L'EQUIPE à bord

Lundi 22 février 2021 

LES MERCREDIS en péril ?


Bonjour à tous,


La nature se réveille comme un avant-goût printanier ! 

Malgré les restrictions sanitaires et sociales, la vie continue. Elle nous pousse a vivre avec et à s'adapter plus que de raison. Chacun spécule sur la date de sortie parce que bon, là, hein... ça commence à être long !

Vous étiez d'ailleurs nombreux mercredi dernier sous ce soleil réjouissant. Flâner sur le marché vivant, discuter avec ses exposants, se rafraichir d'une source délicieuse à emporter et se recharger d'une bonne dose d'énergie... C'est beau, nous sommes rassurés de vous savoir encore si souriants !

On penserait même que tout est redevenu normal...et pourtant.


Dès ce mercredi, le risque sera de mise ! Sauf si, nous nous mettons au défi de garder cette même dynamique avec les codes sociaux actuels.

Ce rappel des règles a été annoncé par les Gardiens de la paix directement à la Mairie et les Élus se chargent d'en alerter les responsables organisateurs. Une hiérarchie logique qui évite les répressions sournoises.

Il serait donc très fâcheux qu'une fermeture administrative du marché soit prononcée par la Préfecture !


Sur tous les Marchés de plein vent de l'hexagone, la règle de distanciation physique et le port du masque restent toujours en vigueur. Notre village de Salvagnac ne fait pas exception à cette rigueur !

Il en va d'une solidarité à l'égard des producteurs et artisans du marché, pour la continuité de cet espace commercial vital et au maintien de cette soupape sociale hebdomadaire qui nous donne du baume au cœur...

Les yeux se découvrent, le regard n'a jamais été aussi poignant et les Allées sont grandes, profitez-en...


Dorénavant, le marché de producteurs du mercredi soir et le Café se clôturerons à 17h50 !

Alors même masqués, sauvegardons notre bouffée d'air pour rester vif et vivant ♥

Belle semaine à tous et à mercredi...


L'EQUIPE à bord

Mardi 19 janvier 2021 

LE MERCREDI, c’est FREE (libre) !


Bonjour à toustes,

Voilà qu’il est prié de fermer les volets en fin d’après midi !

Ce couvre feu #3 qui a débuté depuis 4 jours est une nouvelle étape qui raccourcit les libertés sociales en plein jour, alors que pendant ce temps, la luminosité rallonge... un comble ! Vous reprendrez bien un peu de lumière cathodique pour votre teint ?


De nombreuses filières montent au front de la grande guerre de l’incompréhension.

Les secteurs de la Culture et des métiers de Bouche ont été contraint de fermer administrativement depuis fin octobre puisque que le virus avait choisi de s’y propager de façon accrue ! Le Monde se plie aux restrictions, les masques deviennent un habit quotidien, les humains ne se touchent plus, on a même écoutés nos gouvernants en isolant Mamie à la cuisine pour finir sa bûche !

Et pourtant...on nous indique que la flambé de nouveaux cas ne décroît pas…rien n’y fait.


Certes, on s’est fait à l’idée de finir une année "chelou" pour en débuter une nouvelle toute "zarbi", mais il est plus que nécessaire de se poser des questions sur ces sujets qui nous affectent tous. Cela permet de rester vigilant, critique, éveillé...vivant !

Il n’a jamais été autant question de notre rapport à la mort, voir du clivage entre les âges. Préserver nos seniors en freinant nos actifs…


Le moment du Baby-boom est de retour et 2021 annonce l’année de sa Santé.

Tout juste sortie de la 2eme guerre mondiale, l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) a adopté sa constitution en apportant la définition de sa Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»

C’est un point de vu magnifique, humaniste, en pleine liberté de 1946.


En 2021, le Président Français nous fait entrer en « Guerre » vers un « Nouveau Monde ». Celui d’une santé mentale et sociale désastreuse, conduisant ainsi plus de 1/3 de la jeunesse au seuil de la dépression vers un avenir sans perspective, un taux inquiétant de restaurateurs qui vont mettre la clé sous la porte et combien dans la Culture, des milliers d’emplois qui continuent de subir la suppression des acquis sociaux, les délocalisations, le développement de la robotique, ou le nouvel eldorado de l’ère numérique au détriment de la transition écologique (créatrice d’emploi et de bien être) !


Au Café, nous continuerons coûte que coûte a créer des sourires, des rencontres et de la vie. C’est la seule réponse cohérente que nous avons, celle de favoriser la solidarité intergénérationnelle des publics qui nous visitent. Parce que le vivre ensemble est la clé de notre humanité et que nous avons besoins de nos aînés pour la transmission de leurs savoirs.

L’actualité propose la solution de « l’isolement pour rester vivant », qu'en est t'il de la vôtre ?

A chacun d’aiguiser son sens critique ! Prenez votre temps, au Café on vous propose de la friture pour mieux avaler tout ça…


Alors le mercredi c’est free ! C’est la journée des enfants, des grands-parents, des familles.

Le Café sera ouvert toute la journée pour vous servir à emporter ► Cafés, boissons chaudes, jus pressés et REGIN’BURGERS !

Ainsi, nous participons au trait d’union entre les 2 marchés, lieux uniques de rencontres qui consolident la vitalité de notre village…


En attendant d'autres alternatives, que la force soit avec vous ♥.

L'EQUIPE à bord

Lundi 4 janvier 2021 


2021 réjouissances !


2020 c'était bien !

D'instants magiques en rires ébouriffants, de rencontres fantastiques en bruissements enchanteurs...

L'année où le Café s'est installé confortablement dans le paysage tarnais, où de nombreux habitants du territoire salvagnacois se sont appropriés cet espace convivial.

Un bord du monde perché, des tilleuls Jean Jaurès jusqu'au square de la République et le symbole comme hasard...

Deux mille vingt harmonies vivantes mois après mois, pour une ouverture annuelle en gruyère ! En somme grâce à vous , 365 jours plus délicieux que filandreux et râpés...


2021 sera évidement bien !

Pour démarrer l'année sereinement, voilà une aspiration simple comme fastoche à dépasser. Les réjouissances sont aussi multiples qu'incalculables mais nous ne perdrons aucun instant à les compter. Nous laisserons là la dictature du chiffre à celles & ceux qui s'efforcent de nous l'imposer !


Même sans lendemain certain, notre quotidien hygiéniste nous le voyons hachement plus positif qu'objectif ! Et puis recevoir des mots doux de reconnaissance, ça ravive la flamme de l'engagement, un peu comme une buche supplémentaire dans le foyer battant ♥

LA REJOUISSANCE, c'est tout ce qu'on vous souhaite de vivre ensemble ici ou là au Café. On a hâte de vous retrouver à table, assis en terrasse le temps d'un resto ou debout au comptoir pour un apéro , des vibrations aux spectacles, des collés/serrés aux concerts, des câlins tous pleins, bref...de la chaleur humaine !!


Alors en attendant de se retrouver "sur place" tant moqué par la santé, commençons les Deux mille vingt et unes réjouissances "à emporter".

La formule qui nous pousse à se retrouver sur les Allées !


Allez, belle année à toustes (dans vos coudes) et qu'elle vous soit douce...

L'EQUIPE à bord

Mercredi 23 décembre 2020 


Bella ciao !


On se retrouve le 6 janvier 2021 à 17h, histoire de savoir quel sujet à occupé vos repas en famille !

Merci pour votre soutient dans ce moment bizarre qui nous fatigue tous, merci de vos sourires derrière ce masque coloré, de vos baisers du regard. Ca nous tiendra chaud pendant ces vacances que l'on souhaite dépaysantes...

Nous allons nous retrouver bombé d'Energie, de repos ou de cadeaux ! Que ces moments seuls ou accompagnés, ne perdent pas le pétillement de vos yeux d'enfant pour demain !


Belles vacances, Belles fêtes, Bella ciao

L'EQUIPE à bord

Lundi 14 décembre 2020 


"Cher Père Noël,


J’espère que tu as déjà rempli ton attestation pour pouvoir te déplacer librement parce que moi, je t'attend déjà...

Je sais pas toi, mais moi je suis prêt pour passer des fêtes épiques. Ce virus n'empêchera pas de nous retrouver en famille autour des jolis cadeaux que je t'ai commandé il y a deux mois ! 

Je sais que tu n’existes pas vraiment mais si jamais, j'aimerais bien offrir des cadeaux pour Maman et Papa, Tati et Papy. Tu vois, je n'ai que quelques centimes dans ma tirelire, alors si tu lis ma lettre, j'aimerais bien que tu passes au Café Au bord du monde pour des idées gustatives ! 


Je sais que là bas, ils incitent à se sustenter localement, a mettre en avant des petits productrices et producteurs du Tarn !

En plus, grâce a la vente "A emporter" , le Café propose tout à prix caviste ! Tu vois, c'est vraiment l'occasion de passer par ce Café avant de venir dans ma cheminée...


Je suis sur que Maman va adorer les Bulles du Domaine Brin, ainsi que celles rosées du Domaine de la Vignereuse en 100% braucol !

C'est comme quand je regarde la tête de Papy dès qu'il ouvre une bouteille de bière, on vois la fête dans ses yeux, hi hi ! Peut-être qu'il aimerait aussi celles de la Brasserie Tanis, Karland ou de L'Arsouille. Quand à Tati qui aime bien le blanc Moelleux,  L'Amoureuse de 2008 du Domaine Galaup sauras lui faire plaisir pour accompagner ses toasts. Je vois d'ici son sourire de plaisir 


Voilà cher Père Noël, je ne te dérange pas plus que ça, parce que tu dois surement aller nourrir tes rennes, mais n'oublie pas que le Café Au bord du monde sera fermé du 24 décembre au 5 janvier inclus !

Pense aussi à utiliser ton "BON D'ACHAT « nous sommes là ! »" initié par la Mairie de Salvagnac en mars dernier, parce que c'est valable jusqu'au 31 décembre tu sais, mais leur dernier jour d'ouverture et ben c'est le 23... D'ailleurs, a cette date ils font une journée spéciale "Fête des stocks" de 10h à 20h, alors profite s'en pour découvrir toute la cave !

En attendant, moi je reste là, impatient à regarder par la fenêtre, bien sagement...


Bisou Papa Noël !

Signé: Moi"


Une lettre relayée par L’Équipe à bord  

Belles fêtes à tous

Mardi 8 décembre 2020 

Le temps a ses raisons que la saison ignore !

Décembrrre est là… retour à la raison de la saison hivernale ! Parce que le mois de novembrrre le plus chaud depuis que l'Homme est descendu du singe, semblait presque s'acoquiner avec l'été. Dingue, comme si un un complot entre météo et Confinement était de mise ! Il nous avait déjà fait le coup en mars souvenez-vous...

Non non, n'allons surtout pas sur ce terrain glissant. Oui oui, la flotte est revenue, la fraîcheur donne envie de couper du bois, les cheminées réchauffent les cœurs et les soupes les corps !

Le temps est propice à se ressourcer, se blottir dans son bâtit cosy, à penser et réfléchir dans son salon cocon.

Karavane, l'association culturelle qui sévit depuis quelques temps dans le village de Salvagnac en fait de même. Ses membres actifs se zooment sans hâte pour préparer la suite des Jours Heureux. Parce que l'Age de sagesse est arrivé. Il est temps de prendre son envol et de s'écarter de son berceau, son lien étroit avec le Café Au bord du monde (souvenez-vous, ces lieux emblématiques de débauches sans raisonnements ! Dieu Covid merci, ces espaces Clusters sont fermés encore pour un bout de temps...)

L'association se structure donc, va se refaire une beauté parce que plus que jamais, la soif culturelle est omniprésente, coincée comme des bulles en bouteille. Bientôt...,le bouchon va sauter...

La semaine prochaine, Karavane rejoindra les initiatives culturelles de LumenCo et Le Galetas pour des animations cinématographiques et musicales !

Alors Dé-confinez-vous bien le 15 décembrrre prochain, faites toutes les emplettes pour vos fêtes et s'il vous reste un peu de monnaie, venez applaudir la culture vivante pour Petits & Grands à la salle du Château. 2 séances de courts-métrages, 2 concerts, 4 jours pour tous les âges.

En attendant les prochaines annonces ministérielles ce jeudi 10, observez le programme en fin de page et laissez-vous partir en Inde ce samedi 12, Marjorie vous présente le Delhi menu !  

Belle fin de semaine à tous,

L’Équipe à bord  

Jeudi 26 novembre 2020 

ETATS GENEREAUX des lieux conviviaux !

Bonjour à tous,

Tous les lieux sociaux intérieurs ou extérieurs, nécessaires à la qualité de la vie humaine, sont devenus aujourd'hui plus que non-essentiels dans une société basée sur le capitalisme. Cette analyse est criée par de nombreux intellectuels, penseurs ou sociologues, c'est un constat visible aux yeux de tous et personne ne peut le nier complètement. La crise sanitaire actuelle, qu’on le veuille ou non, pose la lumière sur ce constat

Bien heureusement, l’État aide financièrement nos structures à passer ce cap. Même la symbolique internationale de la Cuisine Française a perdu le goût dans son propre pays, c'est pour dire ! Pour remédier à cette quarantaine forcée et soutenir le secteur (5 mois de fermeture depuis mars 2020) , le 1er Ministre annonce 2021 comme étant l’année de la « Gastronomie Française». Rien que ça !

Nous deviendrons alors, des ULTRA-essentiels, des nouvelles pupilles de l’État pour la bataille des papilles à soigner ! Les ministères s’arrachent déjà le dossier pour savoir si nous serons sous la tutelle de l’Intérieur, des Armées ou de la Santé… Que d’amour 

En attendant le 20 janvier prochain, à notre échelle du village, la Mairie de Salvagnac réaffirme son attachement aux commerces de proximité en gelant tous les loyers pour les mois fermés… Nous ne remercierons jamais assez cette dynamique politique qui se base, elle, sur la solidarité économique & sociale et non sur le profit.

Belle fin de semaine à tous .

L’Équipe à bord  

Mercredi 18 novembre 2020 

L' imaginaire, à chacun ses croyances...

Bonjour à tous 🌞

Bonne nouvelle ! Il est en train de préparer son attestation de déplacement ! Qui donc ?

Notre Père lapon, pardi, distributeur de bonnes œuvres matériels non-nécessaires ! C’est vrai que d’un point de vue confiné, il est assez difficile de percevoir le moindre sapin lumineux au bout du tunnel de l’ignorance. Mais en ces temps de trouble permanent, le monde imaginaire est curieusement bien plus précis que les réels personnages de nos ministères…

Ministère mystère, la haute information descend directement du château...de Disneyland ! Les cloches gouvernementales résonnent de toute part depuis que l’information a été annoncée par Mickey il y a quelques jours : oui, la Pintade traditionnelle pourrait se dé-confiner dans les fourneaux entre le 18 décembre et le 3 janvier. Avec ou sans farce ? Telle est la question...

Quoi qu’il se dise, notez le dans vos agendas, le 25 décembre aura bien lieu dans le calendrier ! Nous voilà apaisés, les enfants consolés, les Chrétiens modérés, le grand Capital renfloué et le Royaume enchanté ! 

Rangez vos grises mines M’sieurs Dames, le monde féerique devrait délicieusement nous croquer…

En attendant, notre Café du village continue sa lancée, les cuisines s’activent, la cave s’approvisionne… Pour nous adapter à cette activité changeante, nous prenons le temps de découvrir de nouveaux producteurs sur le territoire. C’est aussi l’occasion de garder le contact tout en accentuant les livraisons !

Diffuseur de culture alimentaire, le Café est une structure de première nécessité, nous en sommes convaincus ! Tel est notre optimisme face à la situation, telle est notre croyance imaginaire...

Belle semaine à tous.

L’Équipe à bord  

Dimanche 8 novembre 2020

Activité locale de qualité, une nécessité évidente ! 

Bonjour à tous 

Depuis le 29 octobre, le Café est soumis à une fermeture administrative comme tous les autres Établissements Recevants du Publics (ERP) ! Oh yeah 

Pour contrer ces pertes économiques, le Gouvernement a choisit d'aider les commerces soumis à cette mesure de façon plus conséquente qu'au printemps dernier. Merci bien, on espère que cela va limiter les faillites !!

On peine d'ailleurs à croire qu'autant d'argent soit disponible comme par magie alors que le domaine soignant peine encore à respirer budgétairement !

Nous trouverions sensé au vu de la situation, que le secteur médical reçoive proportionnellement la même solidarité collective ! Mais bon...on oublie bien souvent qu'il faut du temps pour rebondir avec de la bonne intelligence...

C'est bien pour cela qu'au Café, l'Équipe réfléchit depuis plusieurs jours à garder une activité, minime soit elle. Et ce, pour 8 bonnes raisons :

1 - Parce que le Café travaille avec des producteurs, paysans et artisans du coin,  

2 - Parce que le Café propose des repas et boissons de qualité, qu'ils sont bons pour renforcer le corps,

3 - Parce que le Café propose des produits que même Amazon ne connaît pas,

4 - Parce que le Café est un commerce qui donne le sourire et que personne ne souhaite le perdre !

8 - Parce que le Café propose la LIVRAISON à 10kms autour de Salvagnac si réservation avant 11h30 !

Pour mettre à bien toutes ces nécessités vitales, nous vous dévoilons les horaires "type" d'une semaine culinaire "A EMPORTER":

Belle semaine à tous.

L’Équipe à bord  

Vendredi 23 octobre 2020

Crêperie, concert & couvre feu...

Bonjour à tous,

Quoi ? Vous n'avez pas reçu la programmation du Café pour cette fin de semaine ? Décidément, tout s'envole en ce moment... Alors vite, voici la rafale d'infos avant que le couvre feu nous rattraaaaaaaape.

Ce week-end, le Café se re-transforme en crêperie avec LOUISE et le concert de JEANNE & SERGE se jouera (enfin) au Château (face au Café) après 7 mois de report ! Tendez l'oreille, c'est trop beau... 

(Attention, passage à l'heure d'hiver ce dimanche !)

A ce jour, nous sommes encores dans l'attente de confirmation de la Préfecture tarnaise sur un couvre-feu en milieu rural. S'il viendrait à se confirmer dans le week-end, pensez à venir tôt pour dîner samedi soir...

Bisou ♥

Belle semaine à tous.

L’Équipe à bord  

Mardi 6 octobre 2020

Crier, conter, chanter, jouer de la musique et déguster: Beau programme au Café ! 

Bonjour à tous,

Bienvenue dans l'ère de la sur-information, de la sur-communication ! Il y en a tellement qu'il est très complexe de se faire une idée catégorique sur chaque sujet ! Ajoutez à cela la sur-rapidité des annonces et des démentis ! 

Les réseaux sociaux en sont un parfait exemple mais à bien y réfléchir, n'est-il pas mieux de pouvoir trier ces informations pour se constituer soi-même sa propre opinion ?

On ne pouvait pas en dire autant il y a quelques années encore, lorsque 6 chaînes cathodiques rayonnaient dans notre pays. Aujourd'hui la presse s'est multipliée puissance beaucoup mais à bien y regarder, seules quelques élites en sont les propriétaires ! Pratique pour multiplier l'information qui va dans un seul sens: celui de leurs intérêts privés.

La confiance que l'on donne à l'information correspond donc à la confiance que l'on porte à sa source... (cf: SCHÉMA - Qui a quoi !)

A Salvagnac, l'Echo du Tescou (journal municipal) rassemble une majorité de confiance de la part de ses lecteurs. Informations très attendues à chaque saison, preuve d'une vitalité villageoise florissante ! Le crieur d'antan n'a plus besoin d'être, quoi que...

Voici que dans le village, les 1ers mercredi du mois, de nouveaux annonceur(e)s s'installent au marché du soir: Les Mémères

Crier, conter, chanter, jouer de la musique et déguster, c'est le beau programme de la quinzaine au Château ou au Café !

► La semaine prochaine, c'est La semaine du goût !

Aurélie & Claire nous préparent au Café, un festival de saveurs...

Joyeuse 15aine à tous ♥

L’Équipe à bord  

Mercredi 23 septembre 2020

Semaine politique ! 

Bonjour à tous,

Voilà passé le week-end anniversaire du café à demi-mesure... Quand à celles annoncées vendredi dernier par Mme La Préfète, elles sont très drastiques et pointent directement les établissements de type Bars/Cafés comme étant les plus gros responsables de la propagation du COVID !

Les nombreuses files d'attentes pour se dépister donnent raison à une évolution constante, certes, mais le virus est aujourd'hui moins virulent dû à une population qui s'immunise de plus en plus. A ce jour dans le Tarn (cf le site du gouvernement) ce virus a fait 23 décès depuis le 1er mars dernier et 13 personnes sont toujours hospitalisées ! Voilà donc que sur 390 000 tarnais, 0,0059% de la population a subit de plein fouet ce virus mondialisé. Face à ces résultats, "crise sanitaire" ou "pandémie" sont-ils des mots adaptés à la situation actuelle ? Qu'en sera-t-il pendant la période hivernale avec les gastros et autres grippes annuelles intégrés dans notre paysage ?

Qui est réellement visé par ces mesures aussi incompréhensibles ? Quelle peur submerge nos dirigeants ? A qui profite le crime ? Et bien plus de questions qui laissent un pays sans réponses. Un flou quasi artistique qui incite à se méfier sans cesse de l'autre...C'est toutes ces questions qui nous préoccupent, les mêmes évoquées avec beaucoup d'entre vous au Café, à la boulangerie, à l'école, chez le médecin...

Une situation qui rend amère nos activités, celles qui lient sociabilisation et culture. Celles qui permettent de sortir un peu du quotidien, de lâcher prise, de s'émouvoir. Alors comme dit notre Président face à cette situation sans précédent, nous devons nous réinventer, nous adapter. Mais de toute évidence, il faut quand même traverser la rue...

Au Café, l'Équipe à bord ne se relâche pas pour autant et propose de continuer cette discussion en direct et en public avec des chroniqueurs. On dit qu'ils sont satiriques et ca tombe bien, le virus n'attaque pas encore l'humour ! Alors ne manquez pas ce dimanche 27 septembre, la journée du 15 mars rattrapé. Pile poil, la voici la semaine politique !

Joyeuse semaine à tous ♥

L’Équipe à bord  

Jeudi 30 juillet 2020

Un début d'août bien vivant... 

Bonjour à tous,

Il fait beau, ça sent bon le sable chaud, on est bien au bord du monde...

Vous êtes nombreux à ne pas partir en vacances, à choisir de les passer pas très loin de chez vous ! Situation sanitaire bien sûr, mais l'envie de vivre son territoire autrement se fait sentir. Alors vous nous demander des hamacs, du sable chaud, bref du dépaysement !

C'est vrai, "Salvagnac plage" pourrait être une belle idée culturelle, sachant qu'un très beau lac (baignable à l'époque) avec guinguette est si proche, un camping et un Hôtel dans le village.

Que manque t-il à part la mer et la montagne, allez rêvons, soyons presque fou !

Pour faire plus simple au plus rapide, au Café nous continuons notre proposition culturelle sans grains de sable mais avec masque. Oui certains sont très jolis...

Alors profitez bien de vos repos, ici ou ailleurs, peu importe où que l'on soit, on est toujours un peu au bord d'un monde...

Joyeuse semaine à tous ♥

L’Équipe à bord  

Mardi 26 mai 2020

En attendant l'ouverture... 

Bonjour à tous,

Oulala, il nous tarde de vous (re)voir !

Voilà bientôt 1 mois que nous nous croisons, juste le temps d'emporter les bonnes boissons locales. Imaginez, siroter & déguster sous les Tilleuls de la terrasse du bord du monde...un peu comme un mois de juin !  

Les glaces ne devraient pas tarder non plus...

Nous devrions ré-ouvrir le 2 juin, date officielle de la 2ème partie de D-confinement. Nous en saurons tout autant que vous, suite aux prochaines annonces cette semaine. Après 2 mois d'attente, Il nous restera une poignée de jours pour s'organiser...

D'ici là, on vous re-propose un week-end CUISINE DU MONDE avec quelques variantes ! Bon appétit 

Joyeuse semaine à tous ♥

L’Équipe à bord