Mardi 19 janvier 2021

LE MERCREDI, c’est FREE (libre) !


Bonjour à toustes,

Voilà qu’il est prié de fermer les volets en fin d’après midi !

Ce couvre feu #3 qui a débuté depuis 4 jours est une nouvelle étape qui raccourcit les libertés sociales en plein jour, alors que pendant ce temps, la luminosité rallonge... un comble ! Vous reprendrez bien un peu de lumière cathodique pour votre teint ?


De nombreuses filières montent au front de la grande guerre de l’incompréhension.

Les secteurs de la Culture et des métiers de Bouche ont été contraint de fermer administrativement depuis fin octobre puisque que le virus avait choisi de s’y propager de façon accrue ! Le Monde se plie aux restrictions, les masques deviennent un habit quotidien, les humains ne se touchent plus, on a même écoutés nos gouvernants en isolant Mamie à la cuisine pour finir sa bûche !

Et pourtant...on nous indique que la flambé de nouveaux cas ne décroît pas…rien n’y fait.


Certes, on s’est fait à l’idée de finir une année "chelou" pour en débuter une nouvelle toute "zarbi", mais il est plus que nécessaire de se poser des questions sur ces sujets qui nous affectent tous. Cela permet de rester vigilant, critique, éveillé...vivant !

Il n’a jamais été autant question de notre rapport à la mort, voir du clivage entre les âges. Préserver nos seniors en freinant nos actifs…


Le moment du Baby-boom est de retour et 2021 annonce l’année de sa Santé.

Tout juste sortie de la 2eme guerre mondiale, l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) a adopté sa constitution en apportant la définition de sa Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité»

C’est un point de vu magnifique, humaniste, en pleine liberté de 1946.


En 2021, le Président Français nous fait entrer en « Guerre » vers un « Nouveau Monde ». Celui d’une santé mentale et sociale désastreuse, conduisant ainsi plus de 1/3 de la jeunesse au seuil de la dépression vers un avenir sans perspective, un taux inquiétant de restaurateurs qui vont mettre la clé sous la porte et combien dans la Culture, des milliers d’emplois qui continuent de subir la suppression des acquis sociaux, les délocalisations, le développement de la robotique, ou le nouvel eldorado de l’ère numérique au détriment de la transition écologique (créatrice d’emploi et de bien être) !


Au Café, nous continuerons coûte que coûte a créer des sourires, des rencontres et de la vie. C’est la seule réponse cohérente que nous avons, celle de favoriser la solidarité intergénérationnelle des publics qui nous visitent. Parce que le vivre ensemble est la clé de notre humanité et que nous avons besoins de nos aînés pour la transmission de leurs savoirs.

L’actualité propose la solution de « l’isolement pour rester vivant », qu'en est t'il de la vôtre ?

A chacun d’aiguiser son sens critique ! Prenez votre temps, au Café on vous propose de la friture pour mieux avaler tout ça…


Alors le mercredi c’est free ! C’est la journée des enfants, des grands-parents, des familles.

Le Café sera ouvert toute la journée pour vous servir à emporter ► Cafés, boissons chaudes, jus pressés et REGIN’BURGERS !

Ainsi, nous participons au trait d’union entre les 2 marchés, lieux uniques de rencontres qui consolident la vitalité de notre village…


En attendant d'autres alternatives, que la force soit avec vous ♥.

L'EQUIPE à bord

Lundi 4 janvier 2021


2021 réjouissances !


2020 c'était bien !

D'instants magiques en rires ébouriffants, de rencontres fantastiques en bruissements enchanteurs...

L'année où le Café s'est installé confortablement dans le paysage tarnais, où de nombreux habitants du territoire salvagnacois se sont appropriés cet espace convivial.

Un bord du monde perché, des tilleuls Jean Jaurès jusqu'au square de la République et le symbole comme hasard...

Deux mille vingt harmonies vivantes mois après mois, pour une ouverture annuelle en gruyère ! En somme grâce à vous , 365 jours plus délicieux que filandreux et râpés...


2021 sera évidement bien !

Pour démarrer l'année sereinement, voilà une aspiration simple comme fastoche à dépasser. Les réjouissances sont aussi multiples qu'incalculables mais nous ne perdrons aucun instant à les compter. Nous laisserons là la dictature du chiffre à celles & ceux qui s'efforcent de nous l'imposer !


Même sans lendemain certain, notre quotidien hygiéniste nous le voyons hachement plus positif qu'objectif ! Et puis recevoir des mots doux de reconnaissance, ça ravive la flamme de l'engagement, un peu comme une buche supplémentaire dans le foyer battant ♥

LA REJOUISSANCE, c'est tout ce qu'on vous souhaite de vivre ensemble ici ou là au Café. On a hâte de vous retrouver à table, assis en terrasse le temps d'un resto ou debout au comptoir pour un apéro , des vibrations aux spectacles, des collés/serrés aux concerts, des câlins tous pleins, bref...de la chaleur humaine !!


Alors en attendant de se retrouver "sur place" tant moqué par la santé, commençons les Deux mille vingt et unes réjouissances "à emporter".

La formule qui nous pousse à se retrouver sur les Allées !


Allez, belle année à toustes (dans vos coudes) et qu'elle vous soit douce...

L'EQUIPE à bord

Mercredi 23 décembre 2020


Bella ciao !


On se retrouve le 6 janvier 2021 à 17h, histoire de savoir quel sujet à occupé vos repas en famille !

Merci pour votre soutient dans ce moment bizarre qui nous fatigue tous, merci de vos sourires derrière ce masque coloré, de vos baisers du regard. Ca nous tiendra chaud pendant ces vacances que l'on souhaite dépaysantes...

Nous allons nous retrouver bombé d'Energie, de repos ou de cadeaux ! Que ces moments seuls ou accompagnés, ne perdent pas le pétillement de vos yeux d'enfant pour demain !


Belles vacances, Belles fêtes, Bella ciao

L'EQUIPE à bord

Lundi 14 décembre 2020


"Cher Père Noël,


J’espère que tu as déjà rempli ton attestation pour pouvoir te déplacer librement parce que moi, je t'attend déjà...

Je sais pas toi, mais moi je suis prêt pour passer des fêtes épiques. Ce virus n'empêchera pas de nous retrouver en famille autour des jolis cadeaux que je t'ai commandé il y a deux mois !

Je sais que tu n’existes pas vraiment mais si jamais, j'aimerais bien offrir des cadeaux pour Maman et Papa, Tati et Papy. Tu vois, je n'ai que quelques centimes dans ma tirelire, alors si tu lis ma lettre, j'aimerais bien que tu passes au Café Au bord du monde pour des idées gustatives !


Je sais que là bas, ils incitent à se sustenter localement, a mettre en avant des petits productrices et producteurs du Tarn !

En plus, grâce a la vente "A emporter" , le Café propose tout à prix caviste ! Tu vois, c'est vraiment l'occasion de passer par ce Café avant de venir dans ma cheminée...


Je suis sur que Maman va adorer les Bulles du Domaine Brin, ainsi que celles rosées du Domaine de la Vignereuse en 100% braucol !

C'est comme quand je regarde la tête de Papy dès qu'il ouvre une bouteille de bière, on vois la fête dans ses yeux, hi hi ! Peut-être qu'il aimerait aussi celles de la Brasserie Tanis, Karland ou de L'Arsouille. Quand à Tati qui aime bien le blanc Moelleux, L'Amoureuse de 2008 du Domaine Galaup sauras lui faire plaisir pour accompagner ses toasts. Je vois d'ici son sourire de plaisir


Voilà cher Père Noël, je ne te dérange pas plus que ça, parce que tu dois surement aller nourrir tes rennes, mais n'oublie pas que le Café Au bord du monde sera fermé du 24 décembre au 5 janvier inclus !

Pense aussi à utiliser ton "BON D'ACHAT « nous sommes là ! »" initié par la Mairie de Salvagnac en mars dernier, parce que c'est valable jusqu'au 31 décembre tu sais, mais leur dernier jour d'ouverture et ben c'est le 23... D'ailleurs, a cette date ils font une journée spéciale "Fête des stocks" de 10h à 20h, alors profite s'en pour découvrir toute la cave !

En attendant, moi je reste là, impatient à regarder par la fenêtre, bien sagement...


Bisou Papa Noël !

Signé: Moi"


Une lettre relayée par L’Équipe à bord

Belles fêtes à tous

Mardi 8 décembre 2020

Le temps a ses raisons que la saison ignore !

Décembrrre est là… retour à la raison de la saison hivernale ! Parce que le mois de novembrrre le plus chaud depuis que l'Homme est descendu du singe, semblait presque s'acoquiner avec l'été. Dingue, comme si un un complot entre météo et Confinement était de mise ! Il nous avait déjà fait le coup en mars souvenez-vous...

Non non, n'allons surtout pas sur ce terrain glissant. Oui oui, la flotte est revenue, la fraîcheur donne envie de couper du bois, les cheminées réchauffent les cœurs et les soupes les corps !

Le temps est propice à se ressourcer, se blottir dans son bâtit cosy, à penser et réfléchir dans son salon cocon.

Karavane, l'association culturelle qui sévit depuis quelques temps dans le village de Salvagnac en fait de même. Ses membres actifs se zooment sans hâte pour préparer la suite des Jours Heureux. Parce que l'Age de sagesse est arrivé. Il est temps de prendre son envol et de s'écarter de son berceau, son lien étroit avec le Café Au bord du monde (souvenez-vous, ces lieux emblématiques de débauches sans raisonnements ! Dieu Covid merci, ces espaces Clusters sont fermés encore pour un bout de temps...)

L'association se structure donc, va se refaire une beauté parce que plus que jamais, la soif culturelle est omniprésente, coincée comme des bulles en bouteille. Bientôt...,le bouchon va sauter...

La semaine prochaine, Karavane rejoindra les initiatives culturelles de LumenCo et Le Galetas pour des animations cinématographiques et musicales !

Alors Dé-confinez-vous bien le 15 décembrrre prochain, faites toutes les emplettes pour vos fêtes et s'il vous reste un peu de monnaie, venez applaudir la culture vivante pour Petits & Grands à la salle du Château. 2 séances de courts-métrages, 2 concerts, 4 jours pour tous les âges.

En attendant les prochaines annonces ministérielles ce jeudi 10, observez le programme en fin de page et laissez-vous partir en Inde ce samedi 12, Marjorie vous présente le Delhi menu !

Belle fin de semaine à tous,

L’Équipe à bord

Jeudi 26 novembre 2020

ETATS GENEREAUX des lieux conviviaux !

Bonjour à tous,

Tous les lieux sociaux intérieurs ou extérieurs, nécessaires à la qualité de la vie humaine, sont devenus aujourd'hui plus que non-essentiels dans une société basée sur le capitalisme. Cette analyse est criée par de nombreux intellectuels, penseurs ou sociologues, c'est un constat visible aux yeux de tous et personne ne peut le nier complètement. La crise sanitaire actuelle, qu’on le veuille ou non, pose la lumière sur ce constat

Bien heureusement, l’État aide financièrement nos structures à passer ce cap. Même la symbolique internationale de la Cuisine Française a perdu le goût dans son propre pays, c'est pour dire ! Pour remédier à cette quarantaine forcée et soutenir le secteur (5 mois de fermeture depuis mars 2020) , le 1er Ministre annonce 2021 comme étant l’année de la « Gastronomie Française». Rien que ça !

Nous deviendrons alors, des ULTRA-essentiels, des nouvelles pupilles de l’État pour la bataille des papilles à soigner ! Les ministères s’arrachent déjà le dossier pour savoir si nous serons sous la tutelle de l’Intérieur, des Armées ou de la Santé… Que d’amour

En attendant le 20 janvier prochain, à notre échelle du village, la Mairie de Salvagnac réaffirme son attachement aux commerces de proximité en gelant tous les loyers pour les mois fermés… Nous ne remercierons jamais assez cette dynamique politique qui se base, elle, sur la solidarité économique & sociale et non sur le profit.

Belle fin de semaine à tous .

L’Équipe à bord

Mercredi 18 novembre 2020

L' imaginaire, à chacun ses croyances...

Bonjour à tous 🌞

Bonne nouvelle ! Il est en train de préparer son attestation de déplacement ! Qui donc ?

Notre Père lapon, pardi, distributeur de bonnes œuvres matériels non-nécessaires ! C’est vrai que d’un point de vue confiné, il est assez difficile de percevoir le moindre sapin lumineux au bout du tunnel de l’ignorance. Mais en ces temps de trouble permanent, le monde imaginaire est curieusement bien plus précis que les réels personnages de nos ministères…

Ministère mystère, la haute information descend directement du château...de Disneyland ! Les cloches gouvernementales résonnent de toute part depuis que l’information a été annoncée par Mickey il y a quelques jours : oui, la Pintade traditionnelle pourrait se dé-confiner dans les fourneaux entre le 18 décembre et le 3 janvier. Avec ou sans farce ? Telle est la question...

Quoi qu’il se dise, notez le dans vos agendas, le 25 décembre aura bien lieu dans le calendrier ! Nous voilà apaisés, les enfants consolés, les Chrétiens modérés, le grand Capital renfloué et le Royaume enchanté !

Rangez vos grises mines M’sieurs Dames, le monde féerique devrait délicieusement nous croquer…

En attendant, notre Café du village continue sa lancée, les cuisines s’activent, la cave s’approvisionne… Pour nous adapter à cette activité changeante, nous prenons le temps de découvrir de nouveaux producteurs sur le territoire. C’est aussi l’occasion de garder le contact tout en accentuant les livraisons !

Diffuseur de culture alimentaire, le Café est une structure de première nécessité, nous en sommes convaincus ! Tel est notre optimisme face à la situation, telle est notre croyance imaginaire...

Belle semaine à tous.

L’Équipe à bord

Dimanche 8 novembre 2020

Activité locale de qualité, une nécessité évidente !

Bonjour à tous

Depuis le 29 octobre, le Café est soumis à une fermeture administrative comme tous les autres Établissements Recevants du Publics (ERP) ! Oh yeah

Pour contrer ces pertes économiques, le Gouvernement a choisit d'aider les commerces soumis à cette mesure de façon plus conséquente qu'au printemps dernier. Merci bien, on espère que cela va limiter les faillites !!

On peine d'ailleurs à croire qu'autant d'argent soit disponible comme par magie alors que le domaine soignant peine encore à respirer budgétairement !

Nous trouverions sensé au vu de la situation, que le secteur médical reçoive proportionnellement la même solidarité collective ! Mais bon...on oublie bien souvent qu'il faut du temps pour rebondir avec de la bonne intelligence...

C'est bien pour cela qu'au Café, l'Équipe réfléchit depuis plusieurs jours à garder une activité, minime soit elle. Et ce, pour 8 bonnes raisons :

1 - Parce que le Café travaille avec des producteurs, paysans et artisans du coin,

2 - Parce que le Café propose des repas et boissons de qualité, qu'ils sont bons pour renforcer le corps,

3 - Parce que le Café propose des produits que même Amazon ne connaît pas,

4 - Parce que le Café est un commerce qui donne le sourire et que personne ne souhaite le perdre !

8 - Parce que le Café propose la LIVRAISON à 10kms autour de Salvagnac si réservation avant 11h30 !

Pour mettre à bien toutes ces nécessités vitales, nous vous dévoilons les horaires "type" d'une semaine culinaire "A EMPORTER":

Belle semaine à tous.

L’Équipe à bord

Vendredi 23 octobre 2020

Crêperie, concert & couvre feu...

Bonjour à tous,

Quoi ? Vous n'avez pas reçu la programmation du Café pour cette fin de semaine ? Décidément, tout s'envole en ce moment... Alors vite, voici la rafale d'infos avant que le couvre feu nous rattraaaaaaaape.

Ce week-end, le Café se re-transforme en crêperie avec LOUISE et le concert de JEANNE & SERGE se jouera (enfin) au Château (face au Café) après 7 mois de report ! Tendez l'oreille, c'est trop beau...

(Attention, passage à l'heure d'hiver ce dimanche !)

A ce jour, nous sommes encores dans l'attente de confirmation de la Préfecture tarnaise sur un couvre-feu en milieu rural. S'il viendrait à se confirmer dans le week-end, pensez à venir tôt pour dîner samedi soir...

Bisou ♥

Belle semaine à tous.

L’Équipe à bord

Mardi 6 octobre 2020

Crier, conter, chanter, jouer de la musique et déguster: Beau programme au Café !

Bonjour à tous,

Bienvenue dans l'ère de la sur-information, de la sur-communication ! Il y en a tellement qu'il est très complexe de se faire une idée catégorique sur chaque sujet ! Ajoutez à cela la sur-rapidité des annonces et des démentis !

Les réseaux sociaux en sont un parfait exemple mais à bien y réfléchir, n'est-il pas mieux de pouvoir trier ces informations pour se constituer soi-même sa propre opinion ?

On ne pouvait pas en dire autant il y a quelques années encore, lorsque 6 chaînes cathodiques rayonnaient dans notre pays. Aujourd'hui la presse s'est multipliée puissance beaucoup mais à bien y regarder, seules quelques élites en sont les propriétaires ! Pratique pour multiplier l'information qui va dans un seul sens: celui de leurs intérêts privés.

La confiance que l'on donne à l'information correspond donc à la confiance que l'on porte à sa source... (cf: SCHÉMA - Qui a quoi !)

A Salvagnac, l'Echo du Tescou (journal municipal) rassemble une majorité de confiance de la part de ses lecteurs. Informations très attendues à chaque saison, preuve d'une vitalité villageoise florissante ! Le crieur d'antan n'a plus besoin d'être, quoi que...

Voici que dans le village, les 1ers mercredi du mois, de nouveaux annonceur(e)s s'installent au marché du soir: Les Mémères

Crier, conter, chanter, jouer de la musique et déguster, c'est le beau programme de la quinzaine au Château ou au Café !

► La semaine prochaine, c'est La semaine du goût !

Aurélie & Claire nous préparent au Café, un festival de saveurs...

Joyeuse 15aine à tous ♥

L’Équipe à bord

Mercredi 23 septembre 2020

Semaine politique !

Bonjour à tous,

Voilà passé le week-end anniversaire du café à demi-mesure... Quand à celles annoncées vendredi dernier par Mme La Préfète, elles sont très drastiques et pointent directement les établissements de type Bars/Cafés comme étant les plus gros responsables de la propagation du COVID !

Les nombreuses files d'attentes pour se dépister donnent raison à une évolution constante, certes, mais le virus est aujourd'hui moins virulent dû à une population qui s'immunise de plus en plus. A ce jour dans le Tarn (cf le site du gouvernement) ce virus a fait 23 décès depuis le 1er mars dernier et 13 personnes sont toujours hospitalisées ! Voilà donc que sur 390 000 tarnais, 0,0059% de la population a subit de plein fouet ce virus mondialisé. Face à ces résultats, "crise sanitaire" ou "pandémie" sont-ils des mots adaptés à la situation actuelle ? Qu'en sera-t-il pendant la période hivernale avec les gastros et autres grippes annuelles intégrés dans notre paysage ?

Qui est réellement visé par ces mesures aussi incompréhensibles ? Quelle peur submerge nos dirigeants ? A qui profite le crime ? Et bien plus de questions qui laissent un pays sans réponses. Un flou quasi artistique qui incite à se méfier sans cesse de l'autre...C'est toutes ces questions qui nous préoccupent, les mêmes évoquées avec beaucoup d'entre vous au Café, à la boulangerie, à l'école, chez le médecin...

Une situation qui rend amère nos activités, celles qui lient sociabilisation et culture. Celles qui permettent de sortir un peu du quotidien, de lâcher prise, de s'émouvoir. Alors comme dit notre Président face à cette situation sans précédent, nous devons nous réinventer, nous adapter. Mais de toute évidence, il faut quand même traverser la rue...

Au Café, l'Équipe à bord ne se relâche pas pour autant et propose de continuer cette discussion en direct et en public avec des chroniqueurs. On dit qu'ils sont satiriques et ca tombe bien, le virus n'attaque pas encore l'humour ! Alors ne manquez pas ce dimanche 27 septembre, la journée du 15 mars rattrapé. Pile poil, la voici la semaine politique !

Joyeuse semaine à tous ♥

L’Équipe à bord

Jeudi 30 juillet 2020

Un début d'août bien vivant...

Bonjour à tous,

Il fait beau, ça sent bon le sable chaud, on est bien au bord du monde...

Vous êtes nombreux à ne pas partir en vacances, à choisir de les passer pas très loin de chez vous ! Situation sanitaire bien sûr, mais l'envie de vivre son territoire autrement se fait sentir. Alors vous nous demander des hamacs, du sable chaud, bref du dépaysement !

C'est vrai, "Salvagnac plage" pourrait être une belle idée culturelle, sachant qu'un très beau lac (baignable à l'époque) avec guinguette est si proche, un camping et un Hôtel dans le village.

Que manque t-il à part la mer et la montagne, allez rêvons, soyons presque fou !

Pour faire plus simple au plus rapide, au Café nous continuons notre proposition culturelle sans grains de sable mais avec masque. Oui certains sont très jolis...

Alors profitez bien de vos repos, ici ou ailleurs, peu importe où que l'on soit, on est toujours un peu au bord d'un monde...

Joyeuse semaine à tous ♥

L’Équipe à bord

Mardi 26 mai 2020

En attendant l'ouverture...

Bonjour à tous,

Oulala, il nous tarde de vous (re)voir !

Voilà bientôt 1 mois que nous nous croisons, juste le temps d'emporter les bonnes boissons locales. Imaginez, siroter & déguster sous les Tilleuls de la terrasse du bord du monde...un peu comme un mois de juin !

Les glaces ne devraient pas tarder non plus...

Nous devrions ré-ouvrir le 2 juin, date officielle de la 2ème partie de D-confinement. Nous en saurons tout autant que vous, suite aux prochaines annonces cette semaine. Après 2 mois d'attente, Il nous restera une poignée de jours pour s'organiser...

D'ici là, on vous re-propose un week-end CUISINE DU MONDE avec quelques variantes ! Bon appétit

Joyeuse semaine à tous ♥

L’Équipe à bord